Back

Fonds immobiliers non côtés : Performance des fonds et investissement des SCPI au 3ème trimestre 2021

L’ASPIM et l’IEIF publient les statistiques de performance des fonds immobiliers non cotés et d’investissement des SCPI au troisième trimestre 2021.

La performance des fonds au 30 septembre 2021

• Indice EDHEC IEIF SCPI

Depuis le 31 décembre 2020, l’indice EDHEC IEIF Immobilier d’entreprise France indique une performance globale de + 3,0 %. Cette performance se décompose entre une valorisation du prix de part de - 0,2 % et une distribution1 de + 3,2 %. Le niveau de distribution progresse de + 0,2 point par rapport à la même période de 2020, mais reste inférieur de 0,1 point par rapport à la même période de 2019.

Au 30 septembre 2021, la capitalisation des SCPI atteignait 76,1 milliards €.

• Indice IEIF OPCI Grand Public

Depuis le 31 décembre 2020, l’indice IEIF OPCI Grand Public Mensuel affiche une performance globale de + 2,7 % en hausse de + 0,7 point par rapport au précédent trimestre.

Au 30 septembre 2021, l’actif net OPCI grand public se montait à 20,4 milliards €.

• Performance des sociétés civiles UC immobilières

Les sociétés civiles unités de compte immobilières en assurance-vie affichent une performance globale2 de + 2,3 % depuis le début de l’année.
Au 30 septembre 2021, l’actif net cumulé des sociétés civiles supports d’unités de compte immobilières se montait à 17,7 milliards €.

Les SCPI ont investi 1,75 milliard € au troisième trimestre

Du côté du marché de l’investissement, les SCPI ont réalisé pour 1,75 milliard € d’acquisitions au troisième trimestre 2021. Les bureaux représentent la majorité des acquisitions en valeur (55 %), suivis par les commerces (16 %), la santé et l’éducation (13 %), la logistique et les locaux d’activité (9 %), le résidentiel (5 % en incluant les résidences gérées) et enfin l’hôtellerie et les loisirs (2 %).

Pour ce qui est de la localisation, les acquisitions ont d’abord ciblé l’Ile-de-France (44 %, dont 5 % à Paris), puis l’étranger (30 %), et enfin les régions (26 %). Hors de France, les Pays-Bas (10 %) devancent l’Allemagne (8 %), le Royaume-Uni (5 %), l’Espagne (3 %), l’Italie (2 %) et l’Irlande (1 %).

Les SCPI ont également arbitré pour 240 millions € d’actifs au troisième trimestre. Les bureaux comptent pour 82 % des actifs cédés en valeur et les commerces pour 9 %.

1 Rendement courant
2 Moyenne des UC ayant plus d’une année civile d’historique, pondérée des actifs nets au 31 décembre 2020.