News

Back

Mise à jour de la note sur les indicateurs de performance des SCPI - 2025

L’ASPIM publie une nouvelle version de la note relative aux modalités de calcul et de publication des indicateurs de performance des SCPI, applicable dès à présent.

Cette actualisation fait suite à une demande formelle du régulateur, dans le cadre de l’article 44 de la directive MIF, et vise à aligner les pratiques de place sur les exigences réglementaires européennes.
Elle est le fruit des travaux du groupe de travail constitué au sein de l’ASPIM et a été finalisée en étroite collaboration avec le régulateur.

Les principales évolutions portent sur le chapitre performances des SCPI :

  • Création d’un indicateur obligatoire, la Performance Globale Annuelle (PGA), combinant taux de distribution et évolution du prix de souscription.
  • Encadrement renforcé du taux de distribution : publication uniquement avec la PGA, interdiction d’annualiser sur moins de 12 mois et ajouts d'avertissements obligatoires .
  • Exclusion des prix fondateurs et sponsors des indicateurs (taux de distribution, TRI, PGA).
  • TRI : présentation sur 5 ans minimum (ou durée d’existence si plus courte) et prise en compte des pénalités de sortie anticipée.
  • Rendement global immobilier (RGI) : repositionné en indicateur patrimonial complémentaire, accompagné d’un avertissement.
Share this article: