Actualités

Retour

Télétravail : les derniers freins étant levés, quel avenir pour les bureaux ?

Le déclenchement de l’épidémie de COVID-19 a constitué un choc brutal pour les entreprises et leurs salariés qui n’étaient peu ou pas préparés à un déploiement massif du travail à distance. En effet, avant le premier confinement, seule une faible proportion d’entreprises[1] avait recours au télétravail, d’une manière souvent occasionnelle ou sur la base d’une seule journée par semaine. Bien que les conditions n’aient pas toujours été optimales, le grand nombre de salariés ayant été contraints au travail à distance durant le premier confinement l’ont plutôt bien vécu : gain temps de transport ;  flexibilité des horaires. De même, pour les entreprises, il est clair que le travail à distance, couplé aux bons outils collaboratifs et technologiques, a permis préserver du mieux possible la conduite de leurs activités. La plupart des enquêtes post confinement, même si elles rappellent le besoin d’un lieu physique de socialisation et d’échange, ont révélé un fort attachement au télétravail : 83 % des salariés considèrent le développement massif du télétravail comme souhaitable et 87 % des décideurs envisagent de le développer à l’issue de la crise. Cette crise inattendue et inédite aura donc permis de lever les derniers freins au développement massif du télétravail.

La crise sanitaire a amené les entreprises françaises et leurs salariés à s’approprier le télétravail, qui essayait de se faire une place depuis des années. Dès lors, dans le monde d’après, avec quelle intensité les entreprises mettront en place le télétravail ?  Que rechercheront les salariés en retournant sur leur lieu de travail ? Comment les entreprises adapteront-elles leurs espaces de travail à cette nouvelle donne ? Comment évoluera le besoin en m² des entreprises ? Quel avenir pour le bureau ?

L’ASPIM a regroupé sur cette page les principales enquêtes consacrées à généralisation du travail à distance durant la pandémie de COVID-19, les perspectives de pérénisation du télétravail dans la période post-crise sanitaire et son impact à moyen terme sur le marché des bureaux.

 

Enquêtes :

  • « BAROMÈTRE : LES FRANÇAIS À L’ÉPREUVE DU CONFINEMENT »  - BNP PARIBAS RE – avril/mai 2020
  • « NOS BUREAUX POST COVID-19 »- JLL – mai 2020
  • « COVID-19 ET APRES ? » - JLL – juin 2020
  • « FUTURE OF WORK » - EY/ULI – Octobre 2020
  • « VERS LE BUREAU » - Savills – Octobre 2020 et février 2021
  • « INPULSE : LE TELETRAVAIL » - Cushman & Walfield – Novembre 2020
  • « LES ESPACES DE TRAVAIL DANS LES GRANDES MÉTROPOLES » - Actineo – Mai 2021

Analyses :

  • « CRISE DE LA COVID-19 » - IEIF – Club Analyses et Prévisions – Janvier 2021
  • « AEW MONTHLY RESEARCH REPORT » - AEW – Mars 2020

 

[1]

Environ 11% des salariés (tous secteurs confondus) ont télétravaillé occasionnellement ou habituellement en 2019 dans l'UE-27

 

Partager cet article :