Gouvernance et organisation

Le conseil d’administration

Le conseil d'administration de l'ASPIM est constitué de 18 sociétés de gestion :

Le président : M. Frédéric Bôl


La vice-présidente : Mme Séverine Farjon - RAISE REIM

Le trésorier :  M. Jean-Maxime Jouis - BNP PARIBAS REIM

 

 

Les administrateurs

  • AEW représentée par M. Raphaël Brault
  • ALLIANZ IMMOVALOR représentée par M. Christian Cutaya
  • AMPERE GESTION représentée par M. Marc Petillot
  • AMUNDI IMMOBILIER représenté par M. Antoine Aubry
  • ATREAM représentée par M. Grégory Soppelsa
  • BNP PARIBAS REIM représentée par M. Jean-Maxime Jouis
  • FIDUCIAL GERANCE représentée par M. Jean-Philippe Martin 
  • HSBC REIM France représentée par M. Pierre Gil
  • LA FRANCAISE REM représentée par M. Philippe Depoux
  • NORMAL CAPITAL représenté par M. Faïz Hebbadj
  • PAREF GESTION représentée par Mme. Anne Schwartz
  • PERIAL ASSET MANAGEMENT représentée par M. Eric Cosserat
  • PRIMONIAL REIM représentée par M. Grégory Frapet
  • RAISE REIM représentée par Mme Séverine Farjon
  • SOFIDY représentée par M. Jean-Marc Peter
  • SWISS LIFE AM représentée par M. Fabrice Lombardo
  • THEOREIM représentée par M. Romain Welsch
  • UNOFI GESTION D'ACTIFS représentée par Mme. Florence Dourdet-Franzoni

Présidents d'honneur :

  • Mr Patrick de Lataillade - Président d'honneur
  • Mr Alain Brochard - Président d'honneur, distingué de la Légion d'honneur

Le bureau

Le bureau se compose de sept membres, désignés ou élus parmi les administrateurs.

En appui du président et de la déléguée générale, le bureau a pour mission de :

  • veiller à la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration ;
  • assurer le suivi et le contrôle des actions de l’association ;
  • préparer les prises de position de l’association.

Le bureau se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige et il rend compte de ses actions au conseil d’administration.

 

L’assemblée générale

Conformément aux statuts, l’ASPIM réunit l'assemblée générale une fois par an pour lui rendre compte de son activité, lui présenter les comptes de l’exercice clos, ainsi que des résolutions le cas échéant.

 

Les commissions permanentes et groupes de travail

Les commissions permanentes et groupes de travail de l’ASPIM sont des lieux d’échange et de définition des positions sur les sujets d’intérêt collectif.

Les commissions permanentes rassemblent des adhérents sur des sujets transversaux et/ou récurrents et se réunissent chaque trimestre. 

Les groupes de travail, quant à eux, sont créés pour aborder des problématiques plus ponctuelles liées à l’actualité.

Commissions permanentes :

  • ISR
  • Fiscalité
  • Réglementation
  • Comptable
  • Logement

Groupes de travail (liste non exhaustive) :

  • Réglementation finance durable
  • Suivi du label ISR
  • Valeur de reconstitution des SCPI
  • ELTIF
  • Domiciliation des fonds 
  • Outils de gestion de la liquidité 
  • Innovation

 

Les permanents

L'équipe permanente est sous la responsabilité de la déléguée générale Véronique Donnadieu
Cyril Karam - directeur des affaires juridiques et fiscales : c.karam@aspim.fr / (0)1 44 90 60 03
Julien Mauffrey - directeur des études : j.mauffrey@aspim.fr / (0)1 44 90 60 08
Anne-Laure Bouin - chargée d'affaires juridiques et ISR : al.bouin@aspim.fr / (0)1 44 90 60 07
Eva Stojanovic - office manager : e.stojanovic@aspim.fr / (0)1 44 90 60 00
Alexandra Pichou - responsable communication et relations adhérents : a.pichou@aspim.fr / (0)1 44 90 60 00