Gouvernance et organisation

Le Conseil d’administration

Le Conseil d'administration de l'ASPIM est constitué de 18 sociétés de gestion :

Le Président : M. Jean-Marc Coly 


Le Vice-président : M. Marc Bertrand - AMUNDI IMMOBILIER

Le Trésorier :  M. Jean-Maxime Jouis - BNP PARIBAS REIM

 

 

Les administrateurs

  • AEW représentée par M. Raphaël Brault
  • ALLIANZ IMMOVALOR représentée par M. Christian Cutaya
  • AMPERE GESTION représentée par M. Marc Petillot
  • AMUNDI IMMOBILIER représenté par M. Marc Bertrand
  • ATREAM représentée par Mme Pauline Cornu-Thénard
  • BALZAC REIM représentée par M. Pierre Pelabon
  • BNP PARIBAS REIM représentée par M. Jean-Maxime Jouis
  • FIDUCIAL GERANCE représentée par M. Thierry Gaiffe
  • HSBC REIM France représentée par M. Pierre Gil
  • LA FRANCAISE REM représentée par M. Philippe Depoux
  • PAREF GESTION représentée par Mme. Anne Schwartz
  • PERIAL ASSET MANAGEMENT représentée par M. Eric Cosserat
  • PRIMONIAL REIM représentée par M. Grégory Frapet
  • RAISE REIM représentée par Mme Séverine Farjon
  • SOFIDY représentée par M. Jean-Marc Peter
  • SWISS LIFE AM représentée par M. Frédéric Bôl
  • THEOREIM représentée par M. Romain Welsch
  • UNOFI GESTION D'ACTIFS représentée par Mme. Florence Dourdet-Franzoni

Présidents d'honneur :

  • Mr Patrick de Lataillade - Président d'honneur
  • Mr Alain Brochard - Président d'honneur, distingué de la Légion d'honneur

Le Bureau

Le Bureau se compose de sept membres, désignés ou élus parmi les administrateurs.

En appui du Président et de la Déléguée générale, le Bureau a pour mission :

  • de veiller à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration ;
  • d’assurer le suivi et le contrôle des actions de l’Association ;
  • de préparer les prises de position de l’Association.

Le Bureau se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'Association l'exige et il rend compte de ses actions au Conseil d’administration.

 

L’Assemblée Générale

Conformément aux statuts, L’ASPIM réunit l'Assemblée générale une fois par an afin de leur rendre compte de son activité, leur présenter les comptes de l’exercice clos ainsi que des résolutions le cas échéant.

 

Les commissions permanentes et groupes de travail

Les commissions permanentes et groupes de travail de l’ASPIM sont des lieux d’échange et de définition des positions sur les sujets d’intérêt collectif.

Les commissions permanentes rassemblent des adhérents sur des sujets transversaux et/ou récurrents et se réunissent chaque trimestre. 

Les groupes de travail sont créés afin d’étudier des problématiques plus ponctuelles de l’actualité.

Commissions permanentes :

  • ISR
  • Fiscalité
  • Juridique (ex-RBP)
  • Comptable

Groupes de travail (liste non exhaustive) :

  • SFDR / Disclosure
  • Suivi du label ISR
  • Logement
  • Classification économique des SCPI
  • PRIIPs
  • MIF2
  • Méthode de calcul et de présentation des données de performances des SCPI

 

Les permanents

L'équipe permanente est sous la responsabilité de la Déléguée générale Véronique Donnadieu
Cyril Karam - Directeur des affaires juridiques et fiscales : c.karam@aspim.fr / (0)1 44 90 60 03
Julien Mauffrey - Directeur des Etudes : j.mauffrey@aspim.fr / (0)1 44 90 60 08
Anne-Laure Bouin - Chargée d'affaires juridiques et ISR : al.bouin@aspim.fr / (0)1 44 90 60 07
Eva Stojanovic - Office Manager : e.stojanovic@aspim.fr / (0)1 44 90 60 00
Alexandra Pichou - Responsable communication et relations adhérents : a.pichou@aspim.fr / (0)1 44 90 60 00