Gouvernance et organisation

Le Conseil d’administration

Le Conseil d'administration de l'ASPIM est constitué de 16 sociétés de gestion :

Le Président : M. Jean-Marc Coly 


Le Vice-président : M. Frédéric Bôl - SWISS LIFE AM

Le Trésorier :  M. Jean-Maxime Jouis - BNP PARIBAS REIM

 

 

Les administrateurs

  • AESTIAM représentée par M. Alexandre Claudet
  • AEW représentée par M. Raphaël Brault
  • AMPERE GESTION représentée par M. Vincent Mahé
  • AMUNDI IMMOBILIER représenté par M. Marc Bertrand
  • BNP PARIBAS REIM représentée par M. Jean-Maxime Jouis
  • FIDUCIAL GERANCE représentée par M. Thierry Gaiffe
  • HSBC REIM France représentée par M. Dominique Paulhac
  • IMMOVALOR représentée par M. Christian Cutaya
  • LA FRANCAISE REM représentée par M. Philippe Depoux
  • OREIMA représentée par Mme Brigitte Sagnes Dupont
  • PAREF GESTION représentée par Mme. Anne Schwartz
  • PERIAL ASSET MANAGEMENT représentée par M. Eric Cosserat
  • PRIMONIAL REIM représentée par M. Grégory Frapet
  • SOFIDY représentée par M. Jean-Marc Peter
  • SWISS LIFE AM représentée par M. Frédéric Bôl
  • UNOFI GESTION D'ACTIFS représentée par Mme. Florence Dourdet-Franzoni

Présidents d'honneur :

  • Mr Patrick de Lataillade - Président d'honneur
  • Mr Alain Brochard - Président d'honneur, distingué de la Légion d'honneur

Le Bureau

Le Bureau se compose de sept membres, désignés ou élus parmi les administrateurs.

En appui du Président et de la Déléguée générale, le Bureau a pour mission :

  • de veiller à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration ;
  • d’assurer le suivi et le contrôle des actions de l’Association ;
  • de préparer les prises de position de l’Association.

Le Bureau se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'Association l'exige et il rend compte de ses actions au Conseil d’administration.

 

L’Assemblée Générale

Conformément aux statuts, L’ASPIM réunit l'Assemblée générale une fois par an afin de leur rendre compte de son activité, leur présenter les comptes de l’exercice clos ainsi que des résolutions le cas échéant.

 

Les commissions permanentes et groupe de travail

Les commissions permanentes et groupes de travail de l’ASPIM sont des lieux d’échange et de définition des positions sur les sujets d’intérêt collectif.

Les commissions permanentes rassemblent des adhérents sur des sujets transversaux et/ou récurrents.

Les groupes de travail sont créés afin d’étudier des problématiques plus ponctuelles de l’actualité.

Commissions permanentes :

  • ISR
  • Fiscalité
  • Juridique (ex-RBP)
  • Comptable

Groupes de travail (liste non exhaustive) :

  • SFDR / Disclosure
  • Suivi du label ISR
  • Logement
  • Classification économique des SCPI
  • PRIIPs
  • MIF2
  • Méthode de calcul et de présentation des données de performances des SCPI

 

Les permanents

L'équipe permanente est sous la responsabilité de la Déléguée générale Véronique Donnadieu
Cyril Karam - Directeur des affaires juridiques et fiscales : c.karam@aspim.fr / (0)1 44 90 60 03
Julien Mauffrey - Directeur des Etudes : j.mauffrey@aspim.fr / (0)1 44 90 60 08
Justine Dagorn - Responsable communication et relations adhérents : j.dagorn@aspim.fr / (0)1 44 90 60 06
Edwin Marveaux - Analyste junior fonds immobiliers : e.marveaux@aspim.fr / (0)1 44 90 60 04
Anne-Laure Bouin - Chargée d'affaires juridiques et ISR : al.bouin@aspim.fr / (0)1 44 90 60 07
Sylvie Martinho - Office Manager : s.martinho@aspim.fr / (0)1 44 90 60 00