Back

SCPI et OPCI en 2019 : Performances en hausse, collecte et investissements records

L’ASPIM et l’IEIF publient les statistiques annuelles des deux principaux fonds d’investissement immobilier à destination du grand public. Les SCPI et OPCI Grand Public ont collecté 11,4 milliards € en 2019, dépassant le précédent record de 2017 (10,4 milliards €). Le volume d’investissement des SCPI a également atteint le niveau historique de 9,2 milliards €. Les deux véhicules affichent des performances globales en hausse à fin 2019.

Pour Véronique Donnadieu, Déléguée générale de l’ASPIM, « L’année 2019 a été particulièrement dynamique pour le marché de l’immobilier non coté grâce à un contexte porteur et des fondamentaux solides. Les OPCI et SCPI s’affirment, année après année, comme des produits performants et stables dans un contexte de baisse du rendement de l’épargne liée à la persistance des taux bas. Ces véhicules devraient trouver toute leur place dans le nouveau Plan Épargne Retraite (PER) introduit par la loi PACTE. »

Collecte nette et investissement

En 2019 avec un total de 8,6 milliards €, les SCPI ont atteint un nouveau record historique depuis la création de ce véhicule d’investissement il y a une quarantaine d’années. Après avoir marqué une pause l’an dernier (-19%), la croissance de la collecte s’établit à +68% par rapport à l’exercice 2018 et + 36% par rapport à l’exercice 2017.

Les SCPI ont réalisé pour 9,2 milliards € d’acquisitions en 2019 (+48%), particulièrement actives au dernier trimestre 2019 avec 3,7 milliards € d’acquisitions (soit 40% du total annuel). Sur l’année, les acquisitions se sont orientées sur les bureaux (63%), les locaux commerciaux (12%), la santé, les EPHAD et résidences de service pour seniors (10%), l’hôtellerie (4%), la logistique et locaux d’activité (6%). Les autres catégories (dont le résidentiel, les crèches/écoles, les locaux mixtes) complètent les investissements à hauteur de 5%.

D’un point de vue géographique, les acquisitions ont concerné d’abord l’Ile-de-France (48%, avec 10% à Paris), puis l’étranger (28%, pour moitié à destination de l’Allemagne et un quart du Benelux) et les régions (24%). Les SCPI ont également arbitré des actifs pour un montant de 1,7 milliard €, soit le double de l’exercice précédent. 79% des cessions ont concerné des bureaux très majoritairement localisés en Ile-de-France hors de Paris.

• OPCI Grand Public

En 2019, les vingt OPCI Grand Public majoritairement distribués par le biais des contrats d’assurance-vie, ont collecté un total de 2,8 milliards € (soit une hausse de 30% par rapport à l’exercice précédent).

Capitalisation et actif net

Au 31 décembre 2019, la capitalisation des SCPI atteignait au total 65,1 milliards €, soit une augmentation de 17% par rapport à la fin 2018.

• OPCI Grand Public

Au cours du dernier exercice, l’actif net cumulé des OPCI est passé de 15,2 milliards € fin 2018 à 18,6 milliards € fin 2019, soit une augmentation de près de 23%.

Avec un peu plus de 1 milliard € de parts échangées, le marché secondaire des parts de SCPI connaît un léger ralentissement (-8,4% par rapport à l’exercice précédent). Le taux de rotation annuel se situe à 1,53% pour l’ensemble des parts de SCPI (hors SCPI résidentiel). Surtout, le marché secondaire des SCPI ne connaît pas de tension sur sa liquidité : le cumul des parts en attente de cessions et des retraits non compensés se limite à 0,21 % de la capitalisation globale.

En 2019, les SCPI Immobilier d’entreprise ont vu leur taux de distribution remonter à 4,4% (contre 4,34% en 2018). Le niveau de revenus distribués par les SCPI leur permet de dégager une prime de risque en hausse (480 points de base au-dessus des emprunts d’Etat à 10 ans). En outre, la variation du prix moyen de part (VPM) est également en hausse à +1,2% (contre +0,8% en 2018).

• OPCI Grand Public

En 2019, la performance globale des OPCI a atteint 5,4% contre +0,8% en 2018. C’est davantage la valorisation du patrimoine (+4,3% contre     -0,4% l’année précédente) qui a porté cette performance que le rendement courant (+1,2%, comme en 2018). La volatilité des marchés actions explique une forte fluctuation des performances sur les deux dernières années.  Depuis le 31 décembre 2017, la performance annuelle moyenne des OCPI s’établit à +3,1% (dont 1,2% de rendement courant et 1,9% de revalorisation du prix de part).