Back

Les SCPI et les OPCI en 2015 : une attractivité sans précédent, une prime de risque au plus haut

Les données statistiques des SCPI et des OPCI pour l’année 2015, recueillies et traitées par l’IEIF, font apparaître une nouvelle fois le succès des fonds d’épargne immobilière destinés aux particuliers.

Chiffres clés au 31 décembre 2015 (Statistiques ASPIM – IEIF)

SCPI :

• 171 SCPI gérées par 28 groupes
  • Capitalisation : 37,83 milliards €
  • Collecte nette : 4 275 millions €
  • Transactions sur le marché secondaire : 677,58 millions € (soit 1,79% de la capitalisation)
  • Retraits non compensés : 15,05 millions €
  • Collecte brute : 4 968 millions € (soit 13,14% de la capitalisation)
  • Augmentation de capital: 4 294 millions € par 64 SCPI de 26 groupes de gestion

Les Performance des SCPI Immobilier d’entreprise

• Taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM) : 4,85%
  • Variation du Prix Moyen de la part (VPM) : 1,55%

OPCI « grand public » :

• 11 OPCI « grand public » gérés par 8 groupes
  • Capitalisation : 4 539 millions €

Collecte

Alors que la collecte nette annuelle des SCPI n’avait jamais dépassé les 3 milliards € depuis leur création il y a quarante ans, ce montant a atteint 4,275 mds € en 2015, soit une augmentation de près de 46% par rapport à l’exercice précédent. Cette progression sensible de la collecte concerne toutes les catégories de véhicules mises à part les « SCPI immobilier résidentiel » qui limitent leur hausse à 9%.

• OPCI

En 2015, les OPCI « grand public », essentiellement distribués par le biais des contrats d’assurance-vie, ont collecté un total de 2,49 milliards € (soit plus du triple de 2014).

Capitalisation

Au 31 décembre 2015, la capitalisation des SCPI atteignait au total 37,82 milliards €, soit une augmentation de près de 15% par rapport à la fin 2014.

• OPCI

Au cours du dernier exercice, la capitalisation globale des OPCI est passée de 2,04 à 4,54 milliards €, soit une progression de 122%.

Avec 678 millions € de parts échangées, le marché secondaire des parts de SCPI connaît une progression notable (+ 24,8 % par rapport à l’exercice précédent) en rapport avec l’expansion de la capitalisation : en 2015, le taux annuel de rotation des parts de SCPI n’a pas dépassé 2% de la capitalisation, comme c’est classiquement le cas. De plus, ce marché secondaire ne connaît pas de tension sur sa liquidité : le cumul des parts en attente de cessions[5] et des retraits non compensés[6] se limite à 0,27 % de la capitalisation globale (contre 0,24 % en 2014).

En 2015, les SCPI ont vu leur taux de distribution atteindre 4,85% (contre 5,08% en 2014). Ce ratio s’explique par une augmentation du prix moyen pondéré des parts des SCPI (+1,55%) combinée à une politique de distribution prudente de la part des gestionnaires (-3%). Surtout, le niveau de distribution des SCPI leur permet de dégager une prime de risque très confortable à 3,83%[7].

• OPCI

En 2015, le rendement courant des OPCI a atteint 3,1%. La valorisation des actions s’est quant à elle montée à 1,8%.

Pour Patrick de Lataillade, Président de l’ASPIM, « la dynamique commerciale des fonds d’investissement immobilier devrait être confirmée au cours des prochaines années. Les investisseurs conserveront durablement le besoin d’une épargne longue, à la volatilité mesurée, strictement régulée, tout en bénéficiant de plusieurs voies de souscription possibles des parts, en direct ou par le biais de contrats d’assurance-vie. Même si le contexte économique contraint chacun à la prudence, les Français gardent confiance dans les qualités intrinsèques de ces produits d’épargne ».