News

Back

Volet métiers du 5e Panorama de l’immobilier et de la ville

 

EY, la Fondation Palladio et Business Immo publient les résultats du volet métiers de la 5ème édition du Panorama de l'immobilier et de la ville

 

Avec 2,2 millions de salariés et 11% du PIB français, la filière industrielle et servicielle de l’immobilier et de la ville est incontournable pour l’emploi et la croissance, mais aussi pour la transformation écologique, technologique et territoriale du pays.

 

Dans ce volet métiers du 5e Panorama de l’immobilier et de la ville, 500 dirigeants de la filière mais aussi plus de 300 étudiants se destinant à ses métiers s’expriment sur leur niveau d’optimisme après 18 mois de crise sanitaire, les intentions de recrutement dans la filière et les transformations RH à l’œuvre dans chacun des 8 secteurs (télétravail, compétences recherchées…).

 

Les principaux résultats de ce volet métiers :

 

  • Malgré la crise sanitaire, les incertitudes et les transformations à l’œuvre sur les différentes classes d’actifs, 79% des dirigeants de l’immobilier et de la ville se disent optimistes pour les perspectives économiques de leur secteur, soit quasiment le niveau d’avant-crise.

 

  • Les intentions de recrutement restent très dynamiques : 78% des dirigeants comptent recruter d’ici trois ans, dont 94% en CDI.

 

  • La crise sanitaire n’a pas fait baisser les difficultés de recrutement : 69% des dirigeants rencontrent ces difficultés dans la filière, principalement pour des raisons d’inadéquation entre les compétences recherchées et les profils des candidats et de manque de candidatures.

 

  • En un an, le télétravail a bouleversé l’organisation des entreprises de la filière ; pour 71% des dirigeants, cette pratique sera durable et les collaborateurs travailleront à distance 1,7 jour en moyenne chaque semaine.

 

  • Les DRH interrogés estiment que les enjeux environnementaux nécessitent une évolution forte de tous les métiers de la filière pour prendre en compte la complexité de la transition écologique : 48% des dirigeants de la filière disent notamment recruter des collaborateurs venus du secteur de l’énergie.

 

  • 82% des étudiants restent optimistes pour leur avenir.

 

« Après un printemps-été 2020 placé sous le signe de la prudence, le besoin de renforcement des équipes se fait sentir de manière plus intense et les recrutements reprennent. C’est une excellente nouvelle, en particulier pour les étudiants, qui ont vécu une année 2020 particulièrement difficile. Bien entendu, cette note d’optimisme reste à confirmer dans les semaines et les mois à venir », soulignent Marc Lhermitte, auteur de l’étude, Bertrand de Feydeau, Président de la Fondation Palladio et Sandra Roumi, Présidente de Business Immo.

 

 

Share this article: