News

Back

Publication du rapport annuel 2024 de l'ASPIM

Après une période difficile, marquée par la hausse des taux d’intérêt qui a pesé sur les patrimoines immobiliers, le marché s’est progressivement rééquilibré en 2024.

Face à ces défis, l’ASPIM s’est pleinement mobilisée pour accompagner ses membres, défendre le modèle de la gestion d’actifs immobiliers non cotés et contribuer activement aux grandes transformations du secteur.

Frédéric Bôl, président de l’ASPIM, fixe le cap :

« Nous entendons poursuivre un dialogue constructif avec les autorités de tutelle, afin d’adapter le cadre réglementaire aux attentes des investisseurs français tout en tenant compte des spécificités de notre marché.
Nous continuerons à nous mobiliser pour faire de l’ELTIF un véritable succès français. Enfin, nous réaffirmerons le rôle stratégique des fonds d’investissement immobilier non cotés, en soulignant leur impact structurant sur l’économie, leur ancrage territorial et leur contribution aux grandes transitions contemporaines. »

Les temps forts de 2024

Le rapport d’activité 2024 revient sur plusieurs faits marquants :

  • Une collecte globalement positive portée par la dynamique des SCPI ;
  • Un dialogue renforcé avec les autorités de régulation ;
  • L’adoption de l’ordonnance « Industrie Verte », intégrant plusieurs propositions formulées par l’ASPIM ;
  • La mise en place d’une commission logement, chargée d’élaborer des solutions concrètes pour répondre à la crise du logement en France.

Perspectives 2025

L’année 2025 marquera les 50 ans de l’ASPIM. Cet anniversaire symbolique offrira l’occasion de penser collectivement l’avenir du secteur immobilier non coté, en soulignant son rôle central dans les grandes transitions économiques, sociales et environnementales.

Share this article: