News

Back

Les études de l'ASPIM en 2020

L'ASPIM publie chaque année plusieurs études sur le secteur des FIA immobilier. Retrouvez un aperçu des quatres études majeures produites en 2020 : 

 

  • Etude régions :

Durant l’année 2019, l’ASPIM a initié une campagne de sensibilisation sur la contribution économique des fonds immobiliers non cotés (SCPI, OPCI et autres FIA par objet) sur les régions en effectuant une série de rencontres avec différents acteurs locaux. Afin de préparer les déplacements à Lyon, Lille, Marseille et Nantes, l’ASPIM a collecté des données sur le patrimoine détenu dans quatre des principales régions françaises.

L’ASPIM a donc décidé de publier en 2020 une étude ayant pour objectif de présenter une analyse des patrimoines permettant de mieux appréhender les poids de l’investissement des SCPI en régions et apporte une perspective long terme de ceux-ci, ainsi que l’impact économique des régions, l’investissement par région et par actifs, et enfin le type de territoires ciblés par les SCPI.

 

  • Etude assureurs :

 

 

L’ASPIM a réalisé une étude sur la part du marché SCPI et OPCI est détenue par les compagnies d’assurance en s’appuyant sur la base de données FFA.

 

L’objectif de cette étude est d’analyser l’exposition à l’immobilier des compagnies d’assurances, le poids de l’immobilier dans les placements UC, la ventilation des encours immobiliers des assureurs par véhicule d’investissement et enfin le poids des compagnies d’assurances dans le passif des SCPI et OPCI.

 

 

  • Etude endettement :

 

L’ASPIM a également réalisé une étude sur les niveaux d’endettement des SCPI.

Les données ont été collectées pour les années 2015, 2018 et 2019 par l'ASPIM et Mazars* sur la base des ratios transparisés présents dans les rapports annuels des SCPI non fiscales.

 

Cette étude a pour objectif de présenter l’endettement des SCPI selon leur capitalisation, de présenter la ventilation du marché par tranche de SCPI, analyser l’évolution de l’endettement de 2015 à 2019 et de déterminer les typologies de SCPI qui participent le plus à l’évolution de l’endettement.

 

 

  • Etude frais de gestion des SCPI : 

 

Enfin, l’ASPIM a réalisé une étude sur les frais de gestion et de souscription des SCPI. En collectant les informations dans la documentation légale des SCPI de 104 SCPI de rendement.

L’étude présente les frais moyens et les frais moyens pondérés du marché, la moyenne des frais annualisés sur 8 ans (période de détention recommandée) ainsi que la répartition des SCPI par niveaux de frais de gestion et par niveaux de commissions de souscription.

Share this article: