News

Back

Hommage à Louis Gaston Pelloux

C’est avec une grande tristesse que les adhérents de l’ASPIM ont appris le décès de Louis Gaston Pelloux le « Maitre Visionnaire » de la SCPI

Comme il aimait à le rappeler, ses convictions sur les fonds immobiliers à destination des particuliers se sont forgées sur les cendres du scandale de la Garantie Foncière dans les années 1970. De là est née sa passion et son exigeance pour la SCPI : appel de ses vœux d’une réglementation protectrice des investisseurs et professionnalisme indispensable de la gestion des fonds immobiliers seront les bases de la construction du « Groupe Pelloux »

Son sens inné de la relation humaine et commerciale complétera le dispositif et fera rapidement de son entreprise et de sa SCPI Epargne Foncière un réel succès en termes de collecte et de performance. C'est pour cela que ses porteurs feront preuve d'un attachement viscéral au produit et au-delà, à l’homme qu'il incarnait.

Toujours à la pointe du progrès et fort de son indépendance, c’est lui encore qui dans la crise des années 90 imagine et met en pratique en se fondant sur la loi Hoguet, le mécanisme de la recherche d’un « prix de marché » qui sera ensuite consacré dans les textes et permettra d’assurer la liquidité ultime du marché des parts des SCPI qui aujourd’hui encore est l’un des piliers de notre réglementation.

Adepte de la distribution directe auprès des particuliers bien avant l’apparition d’internet, et  jaloux de l’indépendance d’esprit et d’action qu’elle lui conférait, il saura néanmoins mesurer au début du XXI ème siècle le poids de la distribution intermédiée par le monde bancaire et les Conseils en Gestion de Patrimoine et les moyens qu’elle conférait pour assurer une meilleure mutualisation des risques et surtout pour lui une meilleure sécurité pour ses « chers associés ».

Il apportera alors son Groupe et son état d’esprit à L’UFG (La Francaise) et se conscarera à ses trois autres passions : sa famille, ses amis et l’art notamment africain.

Nous adressons au nom de tous nos adhérents toutes nos condoléances à sa femme et ses enfants.

 

Jean-Marc Coly

Président de l'ASPIM

Share this article: