LE BILAN DE L'ANNEE 2020 POUR LES SCPI ET LES OPCI

Les statistiques ASPIM-IEIF indiquent qu’en dépit de la crise sanitaire et économique, les deux principaux fonds d’investissement immobilier à destination du grand public ont maintenu des niveaux de collecte élevés. Au total, SCPI et OPCI grand public ont collecté 8 milliards € en 2020, un volume inférieur de 30% à la collecte 2019 mais supérieur de 10% à celle de 2018.

Pour Jean-Marc Coly, Président de l’ASPIM, « Comme la plupart des acteurs économiques, dont ils sont les partenaires, les fonds immobiliers ont connu une année 2020 inédite par la complexité des enjeux auxquels ils ont dû faire face. Nous pouvons nous féliciter qu’en dépit des contraintes engendrées par la crise sanitaire, la collecte des fonds immobiliers se soit maintenue à des niveaux élevés, assurant au marché une bonne liquidité. Dans l'intérêt des porteurs de parts, les sociétés de gestion ont su se mobiliser pour accompagner les entreprises locataires les plus en difficulté (commerçants, restaurateurs, hôteliers). Des fondamentaux solides ont permis aux fonds de tenir leur promesse de performance. Si 2021 s’annonce comme une nouvelle année difficile pour l’économie, je ne doute pas de la capacité des fonds immobiliers à  confirmer dans le temps toute leur attractivité dans l’univers des produits d’épargne. »

Collecte nette et investissement

Les SCPI ont collecté 6,03 milliards € en 2020, un volume en repli de 29,5 % par rapport à l’année 2019, mais qui constitue la troisième plus forte collecte de l’histoire des SCPI. Le bilan annuel a bénéficié d’un très bon premier trimestre (2,56 milliards €), mais aussi d’un rebond de collecte au cours du dernier trimestre (1,56 milliard €, + 54 % par rapport au troisième trimestre).

Du côté des investissements, les SCPI ont réalisé pour 8,4 milliards € d’acquisitions en 2020, contre 9,2 milliards € en 2019. En 2020, les acquisitions se sont orientées vers les bureaux (65 %), les locaux commerciaux (15 %), la santé et résidences de service pour seniors (8 %), la logistique et locaux d’activité (5 %) et enfin l’hôtellerie (4 %). Les autres catégories (dont le résidentiel, les crèches/écoles, les locaux mixtes) complètent les investissements à hauteur de 3 %.

D’un point de vue géographique, les investissements ont d’abord ciblé l’étranger (40 %, dont 14 % en Allemagne, 7 % aux Pays-Bas et 6 % au Royaume-Uni), puis l’Ile-de-France (38 %, avec 11 % à Paris) et enfin les régions (22 %).

Les SCPI ont par ailleurs arbitré des actifs pour un montant de 1,2 milliard €, contre 1,7 milliard € en 2019. Les actifs cédés sont à 77 % des bureaux et à 70 % localisés en Ile-de-France.

OPCI grand public

Les OPCI grand public ont collecté 1,95 milliard € en 2020, volume en baisse de 29,7 % par rapport à 2019. Les promesses du premier trimestre (1,29 milliards €) semblent ne pas avoir résisté à la baisse de performance provoquée par la chute boursière des foncières cotées (représentant 8 % de l’actif net des OPCI au 31 décembre 2019). Le quatrième trimestre confirme la baisse des souscriptions nettes, avec un montant de 105 millions d’euros (- 57 % par rapport au trimestre précédent).

Capitalisation et actif net

Au 31 décembre 2020, la capitalisation des SCPI atteignait 71,4 milliards €, en hausse de 9 % sur un an.

• OPCI grand public

L’actif net cumulé des OPCI se montait à 20 milliards € au 31 décembre 2020, soit une augmentation de 7,5 % sur un an.

Marché secondaire de parts de SCPI

La valeur des parts échangées sur le marché secondaire en 2020 se monte à 1,25 milliard €, soit 1,76 % de la capitalisation (contre 1,53 % en 2019). Au 31 décembre 2020, il restait pour 109 millions € de parts en attente, soit 0,15 % de la capitalisation (contre 0,12% en 2019).

Au cours des second et troisième trimestres, les franchises et reports de loyers accordés aux locataires les plus impactés par la crise sanitaire avaient dégradé les distributions. Toutefois, en réussissant à contenir le niveau des impayés, mais aussi en puisant ponctuellement dans leurs réserves, les SCPI Immobilier d’entreprise ont maintenu un niveau de distribution attractif de + 4,18 % (contre + 4,4 % en 2019).

La variation du prix moyen de part (VPM) affiche une hausse de + 1,12 % en raison des revalorisations de prix qui avaient été constatées en début d’année. Les prix de parts sont globalement restés stables au cours du second semestre.

• OPCI grand public

Selon l’indice IEIF OPCI Grand Public, la performance annuelle dividendes réinvesties s’établit à - 1,54 % en 2020. La valorisation des parts recule de -2,87 % sur un an, tandis que les versements de dividendes ont apporté un rendement courant de + 1,33 %.

Au quatrième trimestre, les OPCI ont enregistré une hausse des valeurs liquidatives de + 0,9 %, principalement en raison du rebond des marchés boursiers à la suite du lancement des campagnes de vaccinations contre la COVID-19 en Europe.