Communiqué de presse

Retour

Frédéric Bôl succède à Jean-Marc Coly en tant que président de l'ASPIM

A l’issue de l’assemblée générale du 18 juin, Frédéric Bôl a été élu à l’unanimité président de l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM). Il succède à Jean-Marc Coly pour un mandat de deux ans. Il officiait déjà à cette fonction entre 2016 et 2020.

« Je suis honoré de retrouver l’ASPIM comme Président et de succéder à Jean-Marc Coly, dont je salue l’engagement à la tête de l’Association pendant deux mandats consécutifs, en dépit d’un contexte particulièrement difficile pour le secteur. Je tiens à remercier nos adhérents pour leur confiance renouvelée et m’engage pleinement à défendre les intérêts de notre secteur, qui, fort de ses 313 milliards gérés et plus de 4 millions d’épargnants, revêt une importance cruciale à la fois sur le plan économique, social et sociétal. Conscient des défis majeurs qui se dressent devant nous, j’aborde ce nouveau mandat avec confiance dans notre capacité à les relever collectivement, en continuant d’assumer pleinement notre rôle d’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. » a déclaré Frédéric Bôl.

« Après quatre ans passés à présider notre association, je suis heureux de savoir que mon prédécesseur, Frédéric Bôl, dont je connais les qualités, assurera ma succession. Je lui souhaite tous mes vœux de succès. » a commenté le président sortant Jean-Marc Coly.  

Éléments biographiques

Frédéric Bôl présidait, jusqu’au 1er juin 2024, Swiss Life Asset Managers France, l’entité de gestion d’actifs issue de la fusion entre Swiss Life Reim (France) et Swiss Life Asset Management (France), annoncée le 2 avril 2019.

Diplômé d’un DESS en finance et de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF), il débute sa carrière à la direction de l’Européenne de Banque. Il officie ensuite au sein de différentes sociétés, notamment chez Martin Maurel, en qualité de directeur ; puis Prado Épargne, en tant que président du directoire ; et au sein du Groupe Prémalliance, comme directeur général adjoint. En 2007, il fonde Viveris REIM, devenu Swiss Life Reim (France) en 2014.

Reconnu pour son expertise, Frédéric Bôl a été honoré à plusieurs reprises par les Pierre d’Or, notamment en 2011, 2017 et 2018 dans la catégorie Asset, Property, Facility Managers, et en tant que Professionnel de l’Année en 2020.Ces distinctions viennent récompenser son acquisition en 2019 du portefeuille Terreïs, valorisé à 1,7 milliard d’euros, ainsi que ses différentes contributions, notamment sur les fonds d’investissement alternatifs (FIA).

Il était, en sus, membre de la commission consultative « Gestion et investisseurs institutionnels » de l’Autorité des marchés financiers de France de 2017 à 2022 et occupe actuellement la fonction d’administrateur à l’Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière.

Conseil d'administration 

L'assemblée générale de l'ASPIM a par ailleurs élu dix nouveaux administrateurs au sein de son Conseil d'administration (AEW, SWISS LIFE ASSET MANAGERS FRANCE, THEOREIM, PERIAL ASSET MANAGEMENT, BNP PARIBAS REIM FRANCE, LA FRANCAISE REM, RAISE REIM, PAREF GESTION, PRIMONIAL REIM et NORMA CAPITAL).

Documents associés

Partager cet article :