Actualités

Retour

Série anniversaire - Naissance de l'ASPIM, une voix pour les fonds immobiliers non cotés

Cette année, l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) fête son 50e anniversaire.  Un demi-siècle d’engagement aux côtés des acteurs de l’investissement immobilier non coté, avec une priorité constante : servir l’intérêt des épargnants. À cette occasion, l’ASPIM met en lumière la contribution économique, sociale et sociétale du secteur, à travers une série de contenus dédiés.

Aujourd’hui, découvrez un article consacré à la naissance de l’ASPIM.

Apparu dans les années 60, le modèle des Sociétés Civiles de Placement Immobilier a révolutionné l'accès à l'investissement immobilier en le rendant accessible via l'épargne collective. Il prend un tournant majeur en 1970, avec l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi du 31 décembre, qui formalise le cadre juridique des SCPI.

Rapidement, l’essor de cette nouvelle forme d’investissement soulève des enjeux juridiques, fiscaux et réglementaires, nécessitant la création d’une structure pour représenter et accompagner les professionnels du secteur.

C’est dans ce contexte que l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) voit le jour en 1975, avec une mission claire : représenter et promouvoir les intérêts des gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs en immobilier.
 
Depuis 50 ans, l'ASPIM reste la seule association en Europe dédiée aux acteurs des fonds immobiliers non cotés, confirmant ainsi son rôle stratégique au service de l'épargne et de l'investissement.

Les chiffres clés : 

- 143 membres
- 4 millions d’épargnants
- 313 milliards d’euros d’encours sous gestion.

Partager cet article :