Actualités

Retour

Série anniversaire - Nos membres font bouger les lignes ! – Novaxia

Cette année, l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) fête son 50e anniversaire.  Un demi-siècle d’engagement aux côtés des acteurs de l’investissement immobilier non coté, avec une priorité constante : servir l’intérêt des épargnants. À cette occasion, l’ASPIM met en lumière la contribution économique, sociale et sociétale du secteur, à travers une série de contenus dédiés.

Aujourd’hui, retrouvez un article consacré à Novaxia, l’occasion de mettre à l’honneur les projets qui font la différence !
 

L’immobilier solidaire, oui c’est possible
 
Novaxia transforme des espaces vacants en véritables pépinières de solidarité. Pionnier de l’Occupation Temporaire à destination des associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), collectifs d’artistes et artisans, le groupe Novaxia va encore plus loin.
Il développe une démarche d’immobilier solidaire, qui consiste non seulement à élargir l’accès à des locaux gratuits ou à loyer décotés pour les structures à impact, mais aussi à adopter une posture de bienveillance et d’écoute.

La preuve en chiffres

  • 38 immeubles activés en occupation temporaire depuis 2016
  • 2 acquisitions de lieux solidaires pour soutenir l’impact social
  • 310 000 bénéficiaires de l’immobilier solidaire en 2024
  • 5e trimestre de mise à disposition de leur siège social, hors des horaires de bureau, au bénéfice de 73 structures externes

 

À travers son Cercle de l'Impact, Novaxia fédère une communauté d’acteurs engagés pour donner du sens aux mètres carrés vacants et rendre la ville plus accessible à tous.

Voici quelques projets significatifs menés par Novaxia : 

  • Hébergement d'urgence - beau soleil : Gérée par le Secours Populaire, la  Maison des Solidarités accueille des personnes sans-abri et propose une épicerie solidaire. Ce lieu servira de logement temporaire pour les victimes de violence et les familles en difficulté. 
  • Exposition Street-art à Toulouse : une quarantaine d'artistes, locaux et internationaux, a investis les 3000m² des halles avec des fresques monumentales,  des installations in situ et des expositions de peintures et de photographies. Organisée par Layup, lieu de vie et centre d'exposition d'art. 
  • Braderie solidaire - Colombes : Les Ateliers Klandestins et le Secours Populaire 92 se sont associés pour créer le premier tiers lieu de la ville de Colombes. Il permet le stockage de dons mais aussi l'accueil de 30 artistes et artisans à loyers décotés. Des évènements sont mis en place pour faire vivre le lieu auprès des Colombiens. 
  • Lieu de stockage - Aubervilliers : A Aubervilliers, la Protection Civile investit un entrepôt de 600m². Ce lieu servira de base pour la formation initiale et continue des équipes de logisticiens. Un hall est dédié à la création et au stockage de lots pour les centres d'hébergements d'urgence. 
Partager cet article :