Réponse de l'ASPIM à la consultation de la Direction Générale du Trésor sur le décret d’application de l’Article 29 de la loi énergie-climat
Le 23 février dernier l'ASPIM a répondu à la consultation de la Direction Générale du Trésor et du Commissariat Général au Développement Durable sur le décret d’application de l’Article 29 de la loi énergie-climat de 2019.
Ce décret s’attache à étayer les exigences de publication d’informations relatives aux risques de durabilité (incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement). Son objectif est triple : marquer l’ambition de la France pour une finance alignée sur les objectifs de température de l’Accord de Paris, en conservant et précisant les dispositions issues du dispositif « 173 » ; répondre aux exigences de la loi énergie-climat ; tirer les leçons de plus de cinq années d’expérience française en matière de reporting extra-financier.
En amont de la publication de ce décret, visée pour la fin du premier trimestre 2021, l’ASPIM a été consultée par les services de la DGT et du CGDD qui souhaitent recueillir l’avis des acteurs de la Place de Paris. En retour, l’ASPIM a mobilisé les membres de sa Commission ISR et a souhaité faire part à la DGT et au CGDD d’un certain nombre de commentaires.
- Remarques d'ordre général
- Commentaires détaillés
- Informations relatives aux moyens internes déployés par l’entité
- Informations sur la stratégie d’engagement de l’entité auprès des émetteurs ou des sociétés de gestion
- Encours gérés pour des activités liées aux combustibles fossiles
- Stratégie d’alignement avec les objectifs de limitation du réchauffement climatique et objectif quantitatif
- Politique de sortie progressive du charbon et des hydrocarbures non-conventionnels
- Stratégie d’alignement avec les objectifs de long terme liés à la biodiversité
- Gestion des Risques et recommandations des AES
- Publication des informations attendues
- Modalités de communication des informations
Retrouvez la réponse complète à la consultation ci-dessous.