Nouvelle classification économique des SCPI et OPCI grand public
Le secteur des fonds d’investissement non cotés, historiquement très exposé au marché des bureaux, connaît une diversification croissante vers de nouvelles typologies d’actifs. Des thématiques telles que l’hôtellerie, la santé, l’éducation, la logistique et le résidentiel géré ont pris une part croissante dans l’univers d’investissement des fonds. En 2021, et afin de mieux rendre compte de cette tendance, les sociétés de gestion réunies au sein de l’ASPIM, ont souhaité définir une segmentation économique des SCPI et OPCI grand public plus explicite et permettant une meilleure comparabilité entre les véhicules.
L’ASPIM a défini une segmentation du marché selon sept typologies prépondérantes d’investissement, auxquels s’ajoute de nouveaux seuils définissant les stratégies diversifiées. Une stratégie immobilière d’un fonds d’investissement pourra être qualifiée de diversifiée seulement si le fonds cible au moins trois typologies d’actifs différentes, sans qu’aucune ne dépasse 50% de l’allocation totale en valeur. Pour les stratégies immobilières non diversifiées, les typologies prépondérantes identifiées par l’ASPIM sont les suivantes :
- Stratégie à prépondérance Bureaux
- Stratégie à prépondérance Commerces
- Stratégie à prépondérance Résidentiel (dont géré)
- Stratégie à prépondérance Logistique et locaux d’activités (dont locaux industriel)
- Stratégie à prépondérance Hôtels, tourisme et loisirs (dont hôtellerie de plein-air)
- Stratégie à prépondérance Santé et éducation (dont Ehpad, centres de santé, écoles, crèches)
- Stratégie à prépondérance alternatifs : toute autre typologie n’entrant dans aucune des propositions précédentes (exemple : infrastructure)
Mise à jour novembre 2024 :
Désormais, la classification ne sera plus déclarée par la société de gestion, mais définie par l’ASPIM en fonction de la composition effective du patrimoine immobilier au 31 décembre de chaque année.
À compter du 31 décembre 2024, les SCPI « diversifiées » de plus de trois ans d’ancienneté :
|