Actualités

Retour

L'ASPIM recrute un juriste en stage

L’ASPIM recherche un/une juriste en stage en gestion d’actifs/finance durable afin de renforcer son équipe juridique.

Employeur : L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d'investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, l’ASPIM est une association à but non lucratif qui réunit les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. En France, au 31 décembre 2022, les FIA en immobilier représentaient une capitalisation totale de 314 milliards € et 4 millions d’épargnants.

Le nombre total des membres de l’ASPIM s’élève à 134, dont 107 Sociétés de Gestion de Portefeuille (SGP) agréées par l’AMF, filiales de groupes bancaires, d’assurance, de gestion immobilière étrangère ou entrepreneuriales, et 27 experts correspondants qui sont des professionnels de l’écosystème immobilier et financier (avocats, consultants, auditeurs et experts).

Description du poste : Le/la stagiaire aura pour mission d’assister le Directeur des affaires juridiques et fiscales et la Chargée d’affaires juridiques et ISR sur les sujets relevant de l’activité juridique et réglementaire, tant française qu’européenne, des sociétés de gestion membres de l’association et de leurs fonds d’investissement (organisation des acteurs, gestion et distribution des produits, réglementation des produits financiers etc.) ainsi que sur les sujets de finance durable et sobriété énergétique.

Ses fonctions comprendront notamment :

  • Veille législative/réglementaire - française et européenne - pouvant impacter l’activité des adhérents ;
  • Recherches et assistance aux permanents et adhérents ;
  • Assistance dans l’organisation et la tenue des commissions et groupes de travail (préparation de l’ordre du jour, envoi des convocations, participation à la prise de notes durant la réunion et rédaction du projet de compte rendu).

Il/elle pourra notamment être en contact avec les adhérents et les professionnels de la gestion d’actifs et les autres associations professionnelles du secteur financier et/ou immobilier.

Il/elle collaborera également avec les autres permanents de l’association (directeur des études, responsable communication et office manager).

Qualification du/de la candidat(e) : étudiant(e) en master 1 ou 2, ou élève à l'Ecole de Formation du Barreau, avec une spécialisation en droit financier, ou élève en école d’ingénieurs avec une formation en immobilier. Il/elle justifie idéalement d’une première expérience en stage dans les secteurs de la gestion d’actifs, bancaire, financier, immobilier ou de la finance durable. Des connaissances en fiscalité et en droit immobilier seraient fortement appréciées.

Il/elle est polyvalent(e), organisé(e), rigoureux(se), curieux(se).

Un bon niveau d’anglais, à l’écrit comme à l’oral, est requis.

Type de contrat : stage d’une durée de 4 à 6 mois à partir du mois de juillet 2023.

Rémunération : stage rémunéré + indemnités repas et transport

Localisation : Paris 8

 

Merci d’adresser vos candidatures par e-mail à c.karam@aspim.fr et al.bouin@aspim.fr.

Partager cet article :