Actualités

Retour

Etude : Les pratiques ESG des fonds immobiliers face aux évolutions réglementaires

L’ASPIM et l’OID ont souhaité s’associer afin de croiser leurs expertises pour observer les pratiques ESG des sociétés de gestion de fonds immobiliers face aux évolutions réglementaires. Pour réaliser cette étude, plusieurs acteurs du secteur ont été interrogés et ont fait part de leurs démarches et obligations en matière de finance durable.Pour cette édition, 121 fonds représentant 87 % du marché en encours ont été analysés en sus des entretiens réalisés.

Les retours d’expérience montrent que l’appropriation de ces évolutions réglementaires par les acteurs financiers est complexe notamment en raison de la multiplication des reportings à opérer et pose un certain nombre de défis comme la collecte des données.

Si les sociétés de gestion s’engagent bien volontiers dans la mise en place de démarches ESG (81 % du marché en valeur ont une stratégie ESG et 68 % mentionnent des objectifs ESG), ce cadre réglementaire doit encore évoluer afin d’être mieux adapté aux réalités des actifs immobiliers.

L’étude révèle en particulier un bon niveau d’appropriation du règlement SFDR puisque 91 % des fonds en valeur ont été classés et 67 % en valeur déclarent des caractéristiques environnementales et/ ou sociétales (article 8 ou 9). De même, parmi les fonds concernés par loi Energie- Climat, 67 % en valeur présentent une trajectoire chiffrée de réduction des gaz à effet de serre. Enfin, l’étude constate qu’encore peu d’acteurs ont été en mesure de publier en 2022 des indicateurs d’éligibilité ou d’alignement à la Taxinomie européenne.

Documents associés

Partager cet article :