Actualités

Retour

Série anniversaire - Au cœur des nouveaux usages de l'immobilier

Cette année, l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) fête son 50e anniversaire.  Un demi-siècle d’engagement aux côtés des acteurs de l’investissement immobilier non coté, avec une priorité constante : servir l’intérêt des épargnants. À cette occasion, l’ASPIM met en lumière la contribution économique, sociale et sociétale du secteur, à travers une série de contenus dédiés.

Depuis le lancement de cette série, nous avons donné la parole à plusieurs figures clés de la gestion d’actifs immobiliers, qui ont partagé leur regard sur les grands enjeux qui façonnent l’avenir du secteur – de la finance durable aux mutations sociétales.

Pour ce nouveau volet consacré aux nouveaux usages, Christian Cutaya , Directeur Général d’Allianz Immovalor, partage son analyse des transformations à l’œuvre dans l’immobilier.

Flexibilité, durabilité, proximité, performance énergétique… À mesure que les besoins des utilisateurs évoluent, les SCPI doivent adapter leurs stratégies et repenser leurs modèles de gestion. Un éclairage concret sur la manière dont les véhicules peuvent s’adapter à un immobilier en pleine transformation.

➔ Comment vos SCPI s’adaptent elles aux nouveaux usages de l’immobilier ?

La capacité d’adaptation d’une SCPI dépend de l'aptitude de sa société de gestion à mener ces adaptations. C’est dans cette optique qu’une réorganisation d’Allianz Immovalor a été engagée dès 2022 afin de mieux appréhender les enjeux auxquels nos SCPI sont confrontées : être en mesure de travailler les portefeuilles en profondeur, jusqu’à la maille la plus fine de l’actif immobilier, dans une logique de performance globale, y compris sur le plan du développement durable.

Ainsi, nos deux SCPI ont fait l’objet d’un repositionnement stratégique dans une logique de résilience et de performance :

  • Réaffirmation du positionnement d’Allianz Pierre sur le segment des bureaux prime à Paris et en régions, socle de sa résilience et cœur de la demande locative dans un contexte de transformation des modes de travail.
  • Refonte de la stratégie de la SCPI Allianz Home pour capter la valeur liée à la polarisation de la population en ville, en nous positionnant sur des immeubles répondant aux besoins quotidiens des villes et de leurs habitants : éducation, crèche, hôtellerie, commerce alimentaire, résidences gérées (étudiant, senior), logistique du dernier kilomètre… Une stratégie diversifiée et basée sur l’intégration des nouveaux usages de l’immobilier.

Les critères ESG ont été intégrés à chaque étape de notre processus d’investissement et de gestion.

Le pilotage des portefeuilles quant à lui est désormais fondé sur la donnée, grâce à un outil informatique qui suit les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre, la conformité réglementaire (décret tertiaire, BACS…), et identifie les risques climatiques.

Nous restons particulièrement attentifs aux événements du marché, aux évolutions réglementaires et aux attentes de nos clients, afin de poursuivre cette dynamique d’adaptation permanente de nos SCPI.

➔ Quelles grandes évolutions, enjeux ou défis attendent les SCPI dans les prochaines années ?

Après les trois années que nous venons de vivre, marquées par la crise sanitaire du Covid-19, l’inflation, et la remontée brutale des taux d’intérêt, le principal défi des SCPI sera de restaurer la confiance des épargnants. Pour y parvenir, deux axes doivent être privilégiés :

  • Plus de transparence pour mieux informer les clients sur les performances et les frais ;
  • Une gestion active et exigeante des portefeuilles pour recréer durablement de la valeur.

Enfin, le produit SCPI doit évoluer pour contribuer pleinement à la transition énergétique. Or, les règles comptables propres aux SCPI (absence d’amortissement, fiscalité des réserves) obèrent la capacité des SCPI à réaliser des travaux d’envergure sur les immeubles. Ces travaux sont indispensables pour réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des immeubles, ou mener des opérations de transformation d’immeubles de bureaux en logement par exemple.

Il faut permettre aux SCPI de contribuer pleinement à la transition en valorisant l’investissement à long terme.

➔ Quel rôle l’ASPIM et ses adhérents peuvent ils jouer dans la transition vers ces nouveaux usages ?

L’ASPIM joue un rôle clé dans l’adaptation des SCPI aux nouveaux usages , en s’appuyant sur l’expertise de ses adhérents pour apporter une vision métier opérationnelle au processus législatif auquel elle participe, en tant que référent et porte-parole des principaux acteurs du secteur.

L’ASPIM crée par ailleurs un terrain propice au dialogue entre sociétés de gestion, en fédérant les principaux acteurs du marché autour de bonnes pratiques, toujours dans un objectif de transparence et de protection de l’intérêt des épargnants.

➔ Et pour finir : un mot pour résumer l’avenir du secteur ?

“EXCELLENCE CLIENTS” car c’est en plaçant les attentes des clients au cœur de chaque action que le secteur pourra se distinguer et s’inscrire dans la durée.

Partager cet article :