Aller au contenu

Finance à impact : publication de la grille d’évaluation de l’IFD dédiée aux fonds immobiliers, travaux co-pilotés par l’ASPIM

En cohérence avec son engagement pour une finance durable appliquée à l’immobilier, l’ASPIM a co-piloté à la demande de l’Institut de la Finance Durable (IFD) les travaux ayant abouti à la première grille d’évaluation dédiée aux fonds immobiliers à impact, publiée le 14 mai 2025.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du groupe de travail lancé en mars 2021 par l’IFD, à l’initiative de Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et d’Olivia Grégoire, alors secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable. Dès 2022, l’IFD a sollicité l’ASPIM pour co-piloter les travaux de déclinaison de la grille d’évaluation des fonds à impact aux actifs réels, et en particulier aux fonds immobiliers.

En complément, et parce que l’impact est une démarche volontaire, menée par la société de gestion pour valoriser l’action de l’un ou plusieurs de ses fonds, et qu’elle doit être particulièrement sélective et ambitieuse, le Conseil d’administration de l’ASPIM préconise la mise en place systématique de contrôles externes, afin d’éviter tout risque d’impact-washing.

Dans cette perspective, l’ASPIM met à disposition la note suivante, précisant les modalités pratiques pour la mise en œuvre de ces contrôles :