Au coeur des défis environnementaux et sociétaux
Déterminées à faire de l’investissement immobilier un véritable moteur de progrès, les sociétés de gestion s’impliquent dans la réponse à apporter aux problématiques environnementales et sociétales. Elles s’appuient sur l’expérience et le savoir-faire acquis par le secteur dans la transformation des actifs et la montée en gamme des patrimoines immobiliers.
Un rôle clé dans le logement abordable et de qualité et une solution d’épargne adaptée aux enjeux du vieillissement et de la retraite
Parce qu’ils orientent l’épargne des particuliers vers des projets de long terme, les fonds immobiliers offrent un le levier de financement particulièrement adapté dans le résidentiel. Ils peuvent ainsi contribuer au financement d’une offre de logements abordables et de qualité, répondant aux besoins croissants des ménages dans un contexte marqué par des tensions fortes sur le marché du logement. Cet engagement renforce leur rôle social, en soutenant une ville plus inclusive et mieux adaptée aux évolutions démographiques.
L’urgence climatique et la transition énergétique
La réhabilitation du parc constitue un des principaux défis à relever pour la filière de l’immobilier et de la ville, en particulier en raison du changement climatique et de la transition énergétique. L’exploitation des bâtiments est en effet le premier poste de dépense en énergie finale (45%) et représente le quart des émissions de CO2 en France.
Lancé en 2020 à l’initiative de l’ASPIM, le label d’État « ISR Immobilier » définit les caractéristiques et les qualités d’un placement responsable et durable. Il s’est imposé comme un outil de référence pour déterminer la valeur des actifs et orienter les stratégies d’investissement.
Pour un nombre croissant d’investisseurs – particuliers comme institutionnels – qui souhaitent concilier performance financière et extra-financière, le label ISR Immobilier et un gage de crédibilité et de visibilité. Il garantit que les fonds labellisés intègrent les critères ESG (environnement, social, gouvernance) dans leur processus d’investissement et de gestion.
L’investissement immobilier, levier social et sociétal au service de la ville durable
Concernant plus spécifiquement les améliorations sur le plan social, les axes de progrès sont nombreux dans la filière de l’immobilier et de la ville. Les questions d’accessibilité, de santé, de qualité de l’air… mais aussi de confort, de bien-être… doivent être prises en compte de manière plus systématique. En matière de gouvernance, les efforts portent aujourd’hui sur des critères comme la qualité des chaînes d’approvisionnement ou la relation avec les territoires.
Fort d’une capitalisation totale de près de 300 milliards d’euros et 4 millions d’épargnants, le secteur de l’investissement immobilier dispose de solides atouts pour porter ses valeurs face aux grands enjeux environnementaux et sociétaux qui nous attendent.