Qui sommes-nous ?
Créée en 1975, l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier réunit et représente les acteurs de l’investissement immobilier non coté, représentant un encours global de plus de 294 milliards d’euros* et plus de 4 millions d’épargnants. Engagés à promouvoir leur contribution aux grands enjeux de la société (logement, transition énergétique, retraite, infratructures essentielles), nous portons leur voix auprès des instances de Place, nationales et européennes.
Soutenir le développement du secteur, promouvoir son savoir-faire, valoriser sa dimension économique et sociétale, telles sont nos missions premières.
Interlocuteur des pouvoirs publics, notre association prend position sur les questions liées à l’investissement immobilier non coté : évolutions réglementaires et fiscales, ainsi que sur des problématiques plus générales – économiques, environnementales et sociétales.
Nous travaillons en lien constants avec nos associations homologues du secteur financier et immobilier.
Au quotidien, l’association est une source d’information régulière et experte, un espace de réflexion, de travail et de prises de positions collectives.
Nos membres
L’ASPIM compte aujourd’hui 145 membres :
- 112 Sociétés de Gestion de Portefeuille (SGP) agréées par l’AMF, filiales de groupes bancaires, d’assurance, de gestion immobilière étrangère ou entrepreneuriales.
- 33 experts correspondants : avocats, consultants, auditeurs et experts, tous professionnels de l’écosystème immobilier et financier.
Nos missions
Pour représenter efficacement nos adhérents auprès des instances de Place nationales et européennes, nous devons appréhender toutes les composantes d’une profession très encadrée. Défendre les acteurs de l’investissement immobilier non coté, c’est aussi défendre les fonds qu’ils gèrent dans l’intérêt permanent des investisseurs et des épargnants.
Consultée par les pouvoirs publics pour contribuer à définir des dispositions conformes aux intérêts des épargnants, des investisseurs et aux préconisations des gestionnaires, l’ASPIM a pour principale mission d’affirmer les positions du secteur.
Les FIA en immobilier (SCPI, OPCI, OPPCI et autres FIA par objet) obéissent à des règles strictes et reposent sur un certain nombre de lois et de règlements. Tout comme les sociétés qui en assurent la gestion, ils doivent être agréés par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ces fonds rapprochent :
- Des investisseurs (personnes physiques et/ou morales) réunis au sein d’une structure juridique réglementée et gérée par une société de gestion agréée, cette dernière détenant un patrimoine immobilier acquis essentiellement au moyen des capitaux confiés par les investisseurs.
- Des locataires — particuliers, commerçants ou entreprises — occupant les locaux mis à leur disposition par les fonds.
Notre association professionnelle participe à l’élaboration et à l’adoption des mesures réglementaires susceptibles d’impacter l’environnement juridique et fiscal des FIA en immobilier. Elle contribue ainsi, avec les autorités de Place, à l’évolution de ces véhicules d’investissement.
Mais l’une de nos principales missions est d’informer nos adhérents sur les évolutions juridiques et fiscales touchant les fonds qu’ils gèrent. Une mission qui consiste également à les accompagner dans l’appréhension et l’intégration des règles fixées par les autorités au niveau national et européen.
Les commissions permanentes :
- Commission réglementation
- Commission ISR
- Commission comptable
- Commission fiscale
- Commission logement
Au niveau national
- Membre de Paris Europlace et de l’Institut de la Finance Durable
- Membre du Plan Bâtiment Durable
- Membre de l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise en Île-de-France (ORIE)
- Membre de l’Alliance Immobilière pour la Convergence Numérique (AICN)
- Membre de Circolab
- Signataire et promoteur de la Charte de la Parité dans l’immobilier
- Participation à l’Observatoire des métiers de l’immobilier et de la ville
Au niveau européen
Notre association est également active à l’échelle européenne, au niveau où l’essentiel du cadre d’exercice de nos adhérents est aujourd’hui déterminé ; elle est par ailleurs membre de l’EREF (European Real Estate Forum).
Notre vision
« La conviction que le secteur, dans sa dimension économique, sociétale et environnementale, est un levier d’impact au service des territoires. »
En répondant à des besoins concrets qui s’inscrivent au cœur des enjeux sociétaux et environnementaux du 21e siècle, les fonds d’investissement immobiliers non cotés, en drainant une partie de l’épargne collective, occupent une place essentielle dans la vie économique française.
Industrie, service, logement, santé… notre secteur irrigue l’économie réelle. Pour soutenir les territoires et répondre aux besoins concrets des Français, les stratégies comme les produits ont su évoluer, intégrant la durabilité, l’adaptabilité et l’innovation.
Loin de l’idée reçue assimilant l’immobilier à l’investissement « non productif », ce secteur joue un rôle structurant dans l’économie nationale et les grandes mutations contemporaines.