Le Conseil d’administration
Le Conseil d'administration de l'ASPIM est constitué de 14 sociétés de gestion :
Le Président : M. Fréderic Bôl - SWISS LIFE REIM (FRANCE)
La Vice-présidente : AEW CILOGER représentée par Mme Isabelle Rossignol
Le Trésorier : FIDUCIAL GERANCE représentée par M. Thierry Gaiffe
Les autres administrateurs
- AMUNDI IMMOBILIER représentée par M. Jean-Marc Coly
- AVIVA INVESTORS REAL ESTATE France représentée par M. François Grandvoinnet
- BNP PARIBAS REIM représentée par Mme Sigrid Duhamel
- FONCIA PIERRE GESTION représentée par Mme Danielle François-Brazier
- HSBC REIM France représentée par M. Dominique Paulhac
- IMMOVALOR représentée par M. Jean-Pierre Quatrhomme
- LA FRANCAISE REIM rrepresentée par M. Marc Bertrand
- PERIAL ASSET MANAGEMENT representée par M. Eric Cosserat
- PRIMONIAL REIM représentée par M. Grégorie Frapet
- SOFIDY représentée par M. Jean-Marc Peter
- UNOFI GESTION D'ACTIFS représentée par Mme. Florence Dourdet-Franzoni
Président d'honneur :
- Mr Patrick de Lataillade - Président d'honneur
- Mr Alain Brochard - Président d'honneur
Le Bureau
Le Bureau se compose de sept membres, soit désignés soit élus parmi les administrateurs.
En appui du Président et de la Déléguée générale, le Bureau a pour mission :
- de veiller à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration ;
- d’assurer le suivi et le contrôle des actions de l’Association ;
- de préparer les prises de position de l’Association.
Le Bureau se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'Association l'exige et il rend compte de ses actions au Conseil d’administration.
L’Assemblée Générale
Conformément aux statuts, L’ASPIM réunie au moins une fois par an en Assemblée générale les adhérents afin de leurs rendre compte de son activité, présenter les comptes de l’exercice clos ainsi qu’une série de résolutions.
Les commissions permanentes et groupe de travail
Les commissions permanentes et groupes de travail de l’ASPIM sont des lieux d’échange et de définition des positions sur les sujets d’intérêts collectifs.
Les commissions permanentes rassemblent des adhérents sur des sujets transversaux et/ou récurrents.
Les groupes de travail sont créés afin d’étudier des problématiques plus ponctuelles de l’actualité.
Commissions permanentes :
- Logement
- Fiscalité
- Régulation et bonnes pratiques (RBP)
- Comptable
Groupes de travail :
- MIF2
- Club des utilisateurs Unicia
- Prélèvement à la source et revenus fonciers issus de SCPI
- SMN - marché secondaire des FIA immo
- GDPR (Protections des données personnelles)
- PRIIPs
- Nouveaux FILM (Fonds d’Investissement en Location Meublée)
- Label ISR Immobilier
- Méthode de calcul et de présentation des données de performances des SCPI
Commission d’admission
L’examen des dossiers de candidature d’un membre est confié à une Commission d’admission, composée du Président du Conseil d’administration, du Délégué général et, le cas échéant, de tout administrateur qui aurait manifesté le souhait de prendre part à une réunion de la Commission d’admission.
La Commission d’admission se réunit chaque fois que nécessaire afin d’auditionner les candidats à l’adhésion. Après audition, la Commission d’admission présente le dossier d’adhésion des candidats au Conseil d’administration avec sa préconisation.
Les permanents
Sous la responsabilité de la Déléguée générale Véronique Donnadieu l’équipe permanente est composée de :
- Cyril Karam -Directeur des affaires juridiques et fiscales
- Christophe Kacy - Communication et Relations presse
- Julien Mauffrey - Directeur des Etudes
- Naomi Suchod - Office Manager