Série anniversaire – 50 ans de vision pour demain : imaginer l’immobilier connecté de 2075
Pour encourager la réflexion et le dialogue sur le futur du secteur des placements immobiliers, l’ASPIM donne la parole à des personnalités et experts du secteur : zoom sur des visions, perspectives autour de thématiques clés. Dans ce cadre, l’ASPIM a échangé avec Vincent Bryant, CEO de Deepki, plateforme SaaS dédiée à un immobilier plus durable. Deepki accompagne propriétaires d’actifs, investisseurs et occupants dans la mesure et la réduction des risques liés à leurs portefeuilles, tout en contribuant à améliorer la performance financière des actifs.

Il nous livre sa vision de l’immobilier connecté en 2075.
Projetons-nous en 2075. Les enjeux climatiques sont devenus la principale force motrice du secteur immobilier. Finis les actifs obsolètes, incapables de faire face aux aléas climatiques et aux exigences réglementaires.
Les bâtiments ne sont plus de simples structures en béton ou en bois, mais des systèmes intelligents, régénératifs et résilients. Combinant low-tech et high-tech, ils anticipent et s’adaptent aux canicules, aux inondations et aux pics de pollution.
En véritable homéostasie avec leurs utilisateurs, les bâtiments, objets apprenants, font évoluer en continu leurs usages et leurs comportements. Véritables puits de carbone, ils produisent une partie de leur énergie, arbitrent entre différents usages et priorisent les consommations. La notion de confort des occupants est repensée : elle devient adaptative.
Pour éviter toute contre-productivité, les bâtiments deviennent des lieux d’alignement permanent entre les intérêts des utilisateurs, de l’écosystème urbain, du tissu social et de l’environnement naturel.
La donnée est au cœur de cette transformation. En surveillant en continu son propre impact environnemental, la digitalisation du parc immobilier offre une transparence accrue, permettant des analyses prédictives et des décisions d’investissement responsables. Pour les investisseurs, la performance financière intègre enfin pleinement les dimensions environnementale et sociale.