Aller au contenu

Comprendre le secteur

Histoire du secteur 

Le secteur de l’investissement immobilier non coté prend son véritable envol à la fin des années 1960 avec la création des premières Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).

À l’instar des « civiles foncières », leurs ancêtres, les SCPI portent la promesse de rendre la pierre accessible au plus grand nombre. Elles vont devenir un pilier incontournable de l’épargne immobilière.

Les SCPI coexistent désormais avec une gamme plus large de fonds comme les OPCI ou les OPPCI. Ce modèle d’investissement collectif, évoluant dans un cadre réglementaire à la fois européen et national sophistiqué et exigent, a connu une forte professionnalisation et un essor remarquable. Au fil des décennies, malgré des crises, il a démontré sa résilience ainsi que son agilité face aux grandes évolutions sociétales et aux différents cycles immobiliers.

Aujourd’hui, des facteurs comme l’hybridation des espaces de travail, la tension sur le logement, le vieillissement de la population ou encore l’intégration des critères ESG redéfinissent les usages, les attentes et les stratégies.

Fonctionnement et écosystème d’un fonds immobilier d’investissement