Les acteurs du secteur

AMF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs (épargnants) et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation.

http://www.amf-france.org

BANQUE DE FRANCE

La Banque de France est aujourd’hui le pilier français de l’Eurosystème, ce système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales.

Ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et le service économique à la collectivité.

En matière de stabilité financière, la Banque de France a une double responsabilité de protection et de surveillance. C’est dans ce cadre que les sociétés de gestion ont une obligation de déclaration à la Banque de France et à la BCE.

Pour les OPCI et SCPI : échéance de mars 2018 avec les dernières VL (ou assimilées) disponibles (celles indiquées dans le tableau précédent), soit une transmission possible dès le 1er avril / jusqu’au 4 mai 2018 (J+23 jours ouvrés).

 

https://www.banque-france.fr

IEIF

L’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière) est un institut de recherche et d’études sur l’économie immobilière.

Il fournit des informations, des analyses et des prévisions sur les marchés et les investissements immobiliers en France et en Europe. Il est constitué de quatre pôles complémentaires : SCPI, OPCI, Immobilier coté, Immobilier physique et d'un club « Analyse et Prévision ».

L'IEIF est aussi le cercle de réflexion des professionnels de l'immobilier et de la finance.

http://www.ieif.fr

MSCI

MSCI, est leader dans la fourniture de benchmarks de la performance de l’immobilier d’investissement, d’analyses de performance, d’indices de marché, d’outils de gestion du risque et d’études destinées aux propriétaires, investisseurs institutionnels, gestionnaires, bailleurs et utilisateurs de l’immobilier.

MSCI offre un service d’analyse de portefeuille, un service d’études et des publications issues des secteurs privé et public à travers le monde.

Opérant dans plus de 32 pays dont la majorité de l’Europe, les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, nos indices constituent la mesure de rendement immobilier la plus reconnue à travers le monde.

https://www.msci.com/real-estate