Actualités

Retour

Real Estate & Urban Employment Monitor – 3e édition : Les 6 principaux défis du secteur immobilier en France

Depuis juin 2018, l'ASPIM a contribué à la réalisation de la 3ème édition du Real Estate & Urban Employment Monitor, l’étude annuelle sur les métiers de l’immobilier et de la ville, réalisée par EY, la Fondation Palladio et Business Immo, et publiée le 21 février dernier lors du Forum des métiers de l’immobilier et de la ville (FMIV).

Cette étude constitue une étude unique en France sur la filière de l’immobilier et de la ville et a associé une trentaine d’organisations professionnelles, plus de 1000 dirigeants et 300 étudiants.

L’étude couvre l'ensemble des composantes de la filière en France, soit plus de 100 métiers réunis au sein de 8 secteurs d'activité interconnectés : architecture-aménagement-urbanisme, construction des bâtiments, commercialisation, expertise et conseil, gestion de l’immobilier, investissement et financement de l’immobilier, ingénierie et prestations techniques, promotion immobilière.

Conduite avec la participation de 30 organisations et fédérations professionnelles de l’immobilier et de la ville, elle a mobilisé plus de 1000 dirigeants de juillet à octobre 2018 qui ont partagé leurs analyses, dressé des perspectives et évoqué leurs défis d’innovation et de développement. 300 étudiants ont également été consultés de septembre à novembre 2018.

La filière évoque ses enjeux et projets en matière de ressources humaines

  • 83% des dirigeants de l’immobilier et de la ville envisagent de recruter dans les 3 prochaines années, dont 87% en CDI.
  • Cependant, 74% éprouvent des difficultés à recruter et ce de manière plus importante que les années précédentes.
  • 2 aptitudes critiques sont recherchées par les dirigeants du secteur : la capacité à travailler en équipe et le sens du service client.
  • Et 5 attentes prioritaires sont exprimées par les étudiants lors de leur recherche d’emploi : le sens donné à son travail, le niveau de rémunération, la possibilité de travailler sur des projets concrets, les perspectives de carrière et d’évolution rapide et le cadre de vie au travail.
  • 43% des dirigeants interrogés ont mis en place des initiatives et actions proactives en faveur de l’égalité hommes-femmes (accords d’entreprise relatifs à l’égalité professionnelle, harmonisation des rémunérations, suivi des équilibres hommes-femmes lors des processus de recrutement, campagnes internes contre les préjugés et discriminations, développement de parcours de formation spécifiques, …).
  • 93% des dirigeants de l’immobilier et de la ville estiment servir l’intérêt général dans le cadre de leur métier, ce qui rejoint la première attente des étudiants, et 92% recommanderaient à leur proches, amis, enfants de travailler dans la filière.

La filière de l’immobilier et de la ville reste incontournable dans l’économie française

  • La filière représente 10,8% du PIB en 2017 et a connu une croissance de 3,3% entre 2016 et 2017 (contre 2,2% de croissance pour l’économie française sur la même période).
  • En 2017, la filière occupait 2,1 millions de personnes et a créé 55 000 emplois (1 emploi sur 5 créé en France).
  • En tête des défis 2019 pour les dirigeants, le recrutement et l’attractivité de la filière et de ses métiers car les difficultés de recrutement naissent d’un paradoxe entre la réalité d’une filière dynamique et son image externe, qui reste complexe. L’enjeu de promouvoir une filière plus intégrée, ayant une responsabilité collective de fabrication de la ville et des lieux de vie, est également exprimé.
  • Ensuite viennent l’innovation (car seulement 55% des dirigeants jugent leur secteur plus innovant que d’autres) et l’évolution de leurs business models, afin d’accompagner le mariage de la technique, des contraintes économiques et des usages sur l’ensemble des classes d’actifs.
  • Puis l’adaptation plus rapide à la transition écologique car la filière représente toujours le premier poste de dépense en énergie.
  • Et enfin, l’ouverture à l’international et le rayonnement du savoir-faire français à l’étranger.

 

 

                          

Documents associés

Partager cet article :