Actualités

Retour

Préfacés par l’AFG et l’ASPIM, publiés par PWC, les Pocket Guides OPCI et SCPI font le point sur le développement de ces véhicules pour la dixième année

 

OPCI

Le dynamisme de l’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) au sein de la gamme de produits d’investissements immobilier en France ne se dément pas après 10 ans d’existence.

Cette tendance s’illustre par la forte progression de ses actifs sous gestion (de 6 milliards d’euros à fin 2008 à près de 62 milliards d'euros au 31 décembre 2015, dont plus de 5 milliards d’euros pour les OPCI grand public), soit 10 fois plus que leurs débuts en 2008.

Particulièrement adapté pour des partenariats, les investisseurs isolés mais aussi le grand public, le rythme de créations d’OPCI reste soutenu dans un environnement économique marqué par un niveau de taux d’intérêt exceptionnellement bas et la poursuite de l’évolution de la réglementation.

 

SCPI

La collecte des SCPI est encore plus importante cette année, confirmant ainsi les tendances observées sur les 3 dernières années. L’environnement économique, porté par des taux toujours plus bas, la baisse des taux de rendement des différentes classes d’actifs, un afflux continu de liquidités et une recherche de meilleurs rendements de la part des investisseurs renforce le succès des SCPI. 

Documents associés

Partager cet article :