Communiqué de presse

Retour

L’ASPIM et l'AFG publient la première étude de marché des OPCI : un bilan d’étape positif

L’ASPIM et l’AFG publient la première édition de l’étude du marché des OPCI, au terme d’une collecte de données menée auprès de leurs adhérents.


L’étude AFG-ASPIM, réalisée avec le concours de IPD et de l’IEIF, porte sur un échantillon très représentatif du marché (plus de 91% de l’encours global). L’étude distingue les deux familles d’OPCI, les véhicules « tous publics » destinés à la clientèle de particuliers, et les fonds réservés aux « investisseurs qualifiés ». Au total, l’étude porte sur 150 OPCI pour un encours global de 32 milliards € (sur 35 milliards € au total) représentant une surface cumulée de 12,74 millions m².


Sept ans après le lancement des premiers OPCI, l’étude ASPIM-AFG permet de dresser un bilan d’étape de ces fonds d’investissement de droit français concentrés sur l’immobilier. Au-delà des chiffres déjà connus, qui montrent la forte dynamique du lancement des OPCI, ce travail s’attache à apporter toute une série d’informations sur les modalités de gestion des capitaux investis.


En quelques années d’existence, l’OPCI destiné aux professionnels a atteint une certaine maturité. On observe déjà une forte diversité dans le patrimoine immobilier, avec une prédominance des bureaux et du commerce et de l’Ile-de-France, et la présence de nouvelles classes d’actifs (santé, hôtellerie, résidences étudiants et seniors…). Quant aux investisseurs, ils proviennent d’horizons divers et sont français aux 2/3. De son côté, même si sa montée en charge a été moins rapide, l’OPCI « grand public » acquiert une place croissante dans les réseaux de commercialisation, notamment en tant qu’unité de compte immobilière des contrats d’assurance-vie.


Ce premier bilan positif permet à l’AFG et l’ASPIM de manifester à nouveau leur confiance dans la croissance à venir de l’OPCI. Outil efficace et bien régulé permettant aux Français de mieux préparer leur retraite et aux institutionnels de diversifier leurs placements en investissant dans des actifs peu corrélés à l’évolution des marchés financiers, l’OPCI sera progressivement en mesure d’accroître significativement sa contribution la plus large au financement de notre économie.

Documents associés

Partager cet article :