Acteurs et Evènements du secteur

AMF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs (épargnants) et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation.

http://www.amf-france.org

BANQUE DE FRANCE

La Banque de France est aujourd’hui le pilier français de l’Eurosystème, ce système fédéral qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales.

Ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et le service économique à la collectivité.

En matière de stabilité financière, la Banque de France a une double responsabilité de protection et de surveillance. C’est dans ce cadre que les sociétés de gestion ont une obligation de déclaration à la Banque de France et à la BCE.

Lien utiles : 

- Dispositif réflementaire

- Projet collecte OPC2

https://www.banque-france.fr

IEIF

L’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière) est un institut de recherche et d’études sur l’économie immobilière.

Il fournit des informations, des analyses et des prévisions sur les marchés et les investissements immobiliers en France et en Europe. Il est constitué de quatre pôles complémentaires : SCPI, OPCI, Immobilier coté, Immobilier physique et d'un club « Analyse et Prévision ».

L'IEIF est aussi le cercle de réflexion des professionnels de l'immobilier et de la finance.

http://www.ieif.fr

MSCI

MSCI, est leader dans la fourniture de benchmarks de la performance de l’immobilier d’investissement, d’analyses de performance, d’indices de marché, d’outils de gestion du risque et d’études destinées aux propriétaires, investisseurs institutionnels, gestionnaires, bailleurs et utilisateurs de l’immobilier.

MSCI offre un service d’analyse de portefeuille, un service d’études et des publications issues des secteurs privé et public à travers le monde.

Opérant dans plus de 32 pays dont la majorité de l’Europe, les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, nos indices constituent la mesure de rendement immobilier la plus reconnue à travers le monde.

https://www.msci.com/real-estate

MIPIM

Le rôle de l'industrie immobilière sur la scène économique est en pleine mutation. Ce secteur entre désormais dans tout nouveau cycle de travail, avec un tout nouveau chantier pour les 30 prochaines années : celui de garantir un impact positif et sur le long terme, pour chacun des environnements qu’il construit.

Alors que le MIPIM 2019 célèbre sa 30e édition, le thème principal de notre programme de conférence est « Gage sur l’avenir - une occasion unique de se projeter vers les 30 prochaines années sous le prisme de la pérennité ».

L’industrie est à l’aube d’un triple engagement : celui d’être un moteur de croissance économique, celui d’être un garant de performances durables, et enfin, celui d’être le ciment de la société civile.

Comment choisir les meilleures stratégies bénéfiques sur le long terme ?

Comment assurer la qualité de vie des citoyens ?

Comment insuffler des pratiques responsables et utiliser les ressources existantes de manière optimale ?

 Pour cette édition spéciale, le MIPIM se concentre plus que jamais sur des sujets globaux et sociétaux ayant une incidence sur le secteur immobilier.

Rejoignez-nous au MIPM 2019 pour vous engager pour l’avenir !

En savoir plus

The world's leading property market

REFINE

L’Institut Louis Bachelier, avec la participation de la Direction Générale du Trésor, a lancé en janvier 2019 un réseau de recherche académique d’excellence dédié à l’immobilier commercial. Ce réseau de recherche a vocation à promouvoir et à enrichir la recherche scientifique au niveau français et européen sur l’immobilier commercial, c’est-à-dire l’immobilier détenu pour compte de tiers, en particulier les bureaux.

Ce projet est né du constat suivant : l’immobilier commercial constitue une classe d’actifs spécifique importante pour les  investisseurs (institutionnels, fonds d’investissements non cotés, foncières cotées, promoteurs…), mais la recherche scientifique sur cette thématique est encore peu développée, notamment en France.

En tant que membre fondateur, l'ASPIM participe au comité d'orientation du réseau Refine. 

En savoir plus