Chiffres de marché des FIA en immobilier

Présentation des chiffres

On distingue entre les SCPI 2 catégories distinctes :

Les SCPI Immobilier d'entreprise qui ont pour objectif la distribution de revenu régulier ou de plus-value sur les ventes des parts. On distingue parmi ces SCPI de rendement trois catégories en fonction du patrimoine détenu :

  • Les Bureaux : Cette catégorie est la plus représentative du secteur, elles sont spécialisées en immobilier d’entreprise. 70% du patrimoine est constitué de bureaux
  • Les Commerces : Le patrimoine est principalement composé de commerces (de détail, « pieds d’immeuble », ou de plus grandes surfaces, petits centres commerciaux) 70% du patrimoine est constitué de commerces.
  • Les Spécialisées : On regroupe sous cette appellation les SCPI investies principalement sur un secteur identifié : logistique, EHPAD, logement étudiant, etc. ;
  • Les Diversifiées : Celles dont aucun type d’actif ne dépasse 70% du patrimoine.

Les SCPI Immobilier résidentiel qui permet de bénéficier d’un dispositif fiscal en vigueur sur l’immobilier locatif à usage résidentiel. Ces SCPI sont principalement investies en immobilier d'habitation, appartements et maisons individuelles, neufs ou à rénover. Elles s’inscrivent dans des dispositifs législatifs et fiscaux en vigueur.

SCPI

La SCPI est un véhicule non coté qui collecte des fonds auprès d’épargnants pour constituer un portefeuille composé exclusivement de biens immobiliers (bureaux, commerces…). La gestion de la SCPI est assurée par des professionnelles agréée par l’AMF, une société de gestion.

OPCI

L’OPCI est un véhicule non coté qui collecte des fonds auprès d’épargnants pour constituer un portefeuille composé de 60% au moins d’actifs immobiliers, jusqu’ à 35% investi en valeurs mobilières (actions, obligations, OPCVM) et 5% au moins de liquidités. La gestion de l’OPCI est assurée par des professionnelles agréée par l’AMF, une société de gestion.

OPPCI

L’OPPCI est un véhicule non coté destiné aux professionnel qui collecte des fonds pour constituer un portefeuille composé de 60% au moins d’actifs immobiliers,  La gestion de l’OPPCI est assurée par des professionnelles agréée par l’AMF, une société de gestion.

 

Autres FIA EN IMMO

La catégorie des FIA contient également des véhicules dénommés « autres FIA » qui répondent à la définition des FIA, mais qui ne sont pas listés expressément par le code monétaire et financier comme le sont les SCPI.
Ces autres FIA n’établissent pas un document d’information clé pour l’investisseur, mais publient, en cas d’offre au public, un prospectus visé par l’AMF.