imprimer

Les acteurs du secteur

AMF

L’Autorité des marchés financiers est une autorité administrative indépendante créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003 et issue de la fusion de la Commission des opérations de bourse (COB), elle-même créée par l'ordonnance du 28 septembre 1967, du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF).

Son président est nommé en Conseil des ministres pour 6 ans.

Ses trois missions principales sont :

  • - veiller à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers et tous les autres placements donnant lieu à l'appel public à l'épargne ;
  • - améliorer l'information des investisseurs ;
  • - surveiller le fonctionnement des marchés financiers. 

La constitution d'une SCPI, d'un FIA immobilier par objet, d'un OPCI ou d'un compartiment d'OPCI, d'un OPPCI ou d'un compartiment d'OPPCI, est soumise à l'agrément de l'AMF et sa commercialisation ne peut intervenir qu'après obtention de cet agrément.

Président : Gérard Rameix

Secrétaire Général : Benoît de Juvigny

Responsable du Pôle Organismes de Placement Collectif : Marc Laglace

Correspondant SCPI et OPCI :  Coline Paul - Julien Paillé

 

Site internet : www.amf-france.org/

MSCI

MSCI, est leader dans la fourniture de benchmarks de la performance de l’immobilier d’investissement, d’analyses de performance, d’indices de marché, d’outils de gestion du risque et d’études destinées aux propriétaires, investisseurs institutionnels, gestionnaires, bailleurs et utilisateurs de l’immobilier.

MSCI offre un service d’analyse de portefeuille, un service d’études et des publications à plus de 400 compagnies et 350 institutions financières, issues des secteurs privé et public à travers le monde.

Opérant dans 32 pays dont la majorité de l’Europe, les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, nos indices constituent la mesure de rendement immobilier la plus reconnue à travers le monde.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site www.msci.com/real-estate

3 grands objectifs :

  • - Contribuer à la création et au maintien de l'emploi en Île-de-France
  • - Participer au développement de l'attractivité économique de l'Île-de-France
  • - Accompagner les territoires franciliens touchés par des mutations économiques

5 grandes missions :

  • - Promouvoir l'attractivité économique de la Région à l'international
  • - Attirer les investisseurs étrangers en Ile-de-France
  • - Coordonner la définition marketing de l'offre régionale
  • - Assister les investisseurs avant et au cours de leur implantation en Île-de-France
  • - Participer à l'accompagnement des territoires confrontés à des mutations économiques

Direction

  • Stéphanie Galiègue, Executive Director - IPD Southern Europe

IEIF

L’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière est un organisme d’études et de recherche indépendant. Sa vocation est de fournir des informations et des analyses sur les marchés et les investissements immobiliers en France et en Europe. L’IEIF est aussi le cercle de réflexion des professionnels de l’immobilier et de la finance.

L’IEIF a acquis une expérience forte et reconnue dans le suivi statistique et les études des SCPI, des SIIC, des OPCVM immobiliers et des fonds immobiliers en Europe. Le pôle OPCI de l’IEIF, ouvert début 2006, fonctionne selon les mêmes principes de neutralité, d’indépendance et de rigueur scientifique.

L’IEIF propose à ses adhérents :

  • L’envoi d’études et d’ouvrages (dont l’Annuaire des OPCI, publié annuellement en liaison avec l’AFG et l’ASPIM)
  • L’abonnement à la revue trimestrielle « Réflexions Immobilières »
  • Un service questions / réponses : les adhérents de ce département peuvent à tout moment interroger l’équipe des chargés d’études pour toute information sur les OPCI et leur environnement.
  • Des réunions et groupes de travail entre adhérents, qui permettent aux membres d’échanger autour de sujets d’actualité ou de problématiques d’avenir, mais aussi d’assister en avant-première aux présentations d’études de l’Institut.

Les membres du pôle OPCI de l’IEIF ont à leur disposition tous les éléments documentaires et statistiques, ainsi que les études réalisées sur les OPCI et leur environnement.

Site internet www.ieif.fr/